Michele Steindler est né à Padoue, en Italie, en 1969 ou il a effectué des études de violoncelle au Conservatoire "Cesare Pollini" dans la classe de GB Valdettaro.

Il a également participé aux masterclasses de la violoncelliste américaine Susan Moses, avec laquelle il a perfectionné sa connaissance des sonates de Beethoven. 

Michele a l'occasion de se mesurer au répertoire instrumental et lyrique en rejoignant de nombreux orchestres en Italie et en France tels que l'Orchestre de la Bastille ou Alpe Adria Orchestra avec lesquels il a l'occasion de se produire dans des salles prestigieuses telles que le Mozarteum de Salzbourg ou le Vatroslav Lisinski à Zagreb.

Il joue régulièrement de la musique de chambre en duo et quatuor, et intègre depuis 2020 le trio " Sous les Toits " avec lequel il se produit régulièrement en France et à l'étranger.

Titulaire d'une maitrise en ingénierie et d'un master en intelligence artificielle, il mène régulièrement des recherches à l'intersection de la musique et de la technologie.